Accueil | ECONOMIE » Dossier 4 : Focus sur hygiène, santé et sécurité au (...)

Dossier 4 : Focus sur hygiène, santé et sécurité au travail à PMC avec le Super Intendant de Bertrand Kabou

alkuma.info, jeudi 11 octobre 2018

« Zéro accident aujourd’hui. La sécurité, c’est la vie. Je viens au Travail Vivant, je dois retourner à la Maison Vivant », peut-on lire sur plusieurs enseignes à l’intérieur de l’usine visitée, ce mardi 11 septembre 2018 à 6h 45 mn du matin par le reporter du Groupe Alkuma. L’objectif de ce service très important au sein de la société minière PMC, c’est « zéro blessure ».

Par Maké DANGNOKHO, Envoyé Spécial

En d’autres termes, « cela voudrait dire que tout employé doit venir travailler et rentrer chez lui sain et sauf. Et c’est dans ce sens que l’entreprise a pris toutes les mesures qui s’imposent pour la protection de l’intégrité physique et psychique des employés », a indiqué le Super Intendant hygiène, santé et sécurité au travail à PMC M.Bertrand Kabou.

Dans un entretien accordé aux supports du Groupe Alkuma (mensuel, site web alkuma.info et radio Alkuma Fm 107.0), M. Kabou a souligné que tout commence d’abord par une visite médicale d’aptitude. Ensuite, il s’en suit l’induction qui consiste à sensibiliser ou orienter le nouveau employé sur les règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail, d’environnement et communauté. Cette sensibilisation obligatoire.

M. Kabou a noté que c’est induction qui précise les équipements de protection individuelle obligatoire (casque de sécurité, lunette de sécurité, uniforme de travail avec une bande fluorescente, chaussures de sécurité) et les équipements de protection individuelle spécifique à la tâche. Par exemple, un équipement de protection auditive. On le porte parce qu’il y a du bruit.

Par ailleurs, il y a des inductions spécifiques. Par exemple, un employé qui doit travailler au niveau de l’usine doit faire une induction de l’usine et une induction sur le cyanure, l’autre qui travaille à la carrière ou à la fosse (Pit) doit subir aussi une induction liée à ça.

Après l’induction, M. Bertrand Kabou a ajouté qu’il y a des formations basiques en secourisme et sauvetage au travail. Aussi, sont obligatoires les formations sur les premiers intervenants en extinction. Ces cours sont livrés par la Croix rouge et la Brigade nationale des Sapeurs pompiers de Kédougou avec lesquelles structures, PMC a signé un protocole de partenariat.

Il a rappelé aussi les formations internes qui sont choisies en fonction des dangers et des risques auxquels les employés sont exposés. Par exemple, une formation sur les pratiques de travail sécuritaire, identification des dangers et l’analyse des espaces confinés, blessure aux mains, le take 5, le travail en hauteur, l’isolation ou consignation…etc.

Sécurité : Récompense pour les meilleurs employés

L’expert en sécurité au travail, M. Bertrand Kabou a souligné que les accidents ou incidents sont classifiés. Pour les blessures (blessure ayant entrainé un premier soin, blessure ayant entrainé une intervention médicale, blessure ayant entrainé un arrêt de travail).

A la date de ce 11 septembre 2018, il n’a été noté que deux blessures ayant entrainé un arrêt de travail (c’était au mois de mai 2018). Il urge de préciser qu’un incident ayant entrainé un arrêt signifie que l’employé blessé ne peut pas aller travailler au prochain quart.

« Si dans le mois, on enregistre une blessure ayant entrainé un arrêt de travail, tous les employés perdent le bonus financier du mois. C’est pour montrer l’importance de la sécurité au travail et tout le monde est obligé veiller à la sécurité individuelle et collective », a narré M. Kabou.

En plus, PMC encourage la sécurité par le concept de « Safety Champion » ou récompense au travail. Il s’agit de récompenser chaque mois les employés qui ont fait ou rapporter des actions positives ou quelque chose de remarquable en hygiène, santé et sécurité au travail. Il a une procédure pour nominer les « Safety Champion ».

Ce mardi 11 septembre, l’auteur de ces lignes a assisté à la remise de récompense aux deux « Safety Champion » du département maintenance de l’usine en présence du Directeur HSES, M. Pascal Anokan et du Superviseur, M. Said Bouya.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer à sensibiliser, former et inspecter les lieux de travail, impliquer les employés afin d’atteindre la culture de la santé et sécurité au travail, a-t-il dit avec insistance.

M. Kabou a rappelé la mise en place d’un Comité d’hygiène, santé et sécurité au travail, les représentants des employés ou « Safety Reps » en santé, sécurité au travail. Il y a aussi une équipe de réponse d’urgence sur place sur le site, en cas d’incendie ou de contamination au cyanure… c’est à dire en cas d’incendie d’autant plus que les Sapeurs Pompiers sont à quelques 40 Km du site (Ndlr, ville de Kédougou).

Encadré : Quelques mesures salvatrices...

Le cadre de performance en durabilité définit par Toro Gold indique déjà les engagements pris par PMC pour la protection de la santé et de la sécurité des employés PMC, des sous traitants, des visiteurs ainsi que des communautés situées autours de la mine.

L’objectif de Zéro accident ne peut être atteint que par la mobilisation de tous à relever les défis suivants :

• S’assurer que tous les plans de gestions en santé et sécurité au travail, les procédures de travail, les packages de formation sont développées et communiquées à tous,

• Tous les équipements et les outils de travail sont inspectés sur une base régulière pour déceler toute défaillance qui nous permet de les réparer afin de prévenir tout accident pouvant être occasionné par cet équipement défaillant

• Le renforcement des capacités, la sensibilisation et les formations de tous les employés de PMC pour leur permettre de travailler en toute sécurité.

Mieux, PMC travaille au respect scrupuleux de la règlementation nationale et des bonnes pratiques internationales qui stipulent que la compagnie créée les conditions sécuritaires pour les travailleurs et les visiteurs.

Ainsi, la compagnie s’assure que les trois piliers suivants sont bien implantes :Retour ligne automatique
• les outils et équipements utilisés à la mine répondent aux standards internationaux

• les équipements de protection individuelle et collective sont disponiblesRetour ligne automatique
• les employés sont continuellement formés sur les bonnes pratiques.Retour ligne automatique
C’est en quelque sorte le sens de l’existence du département Sante Sécurité au travail en plus de s’assurer que les engagements pris par la compagnie dans l’étude d’impact environnemental et social sont respectés.

Ainsi, depuis la phase de construction, des programmes d’inspection hebdomadaires et mensuels des postes de travail et des équipements sont mis en place. Ce programme est exécute par PMC ainsi que les responsable HSES de tous les sous traitants.

Par ailleurs, PMC est en train de mettre en place son équipe de gestion des urgences. Les capacités de cette équipe sont renforcées aux moyens des formations théoriques et pratiques que ses membres reçoivent. Ces formations sont données par des consultants nationaux et internationaux.

En plus du Plan d’Opération Interne (POI) qui est en cours d’élaboration, PMC dispose de Cinq plans de gestion des urgences :

• Le plan de gestion des urgences médicales

• Le plan de gestion des urgences liées aux catastrophes naturels ou anthropiques

• Le plan de gestion des urgences liées aux produits chimiques, notamment le cyanure de sodium

• Le plan de gestion des urgences environnementales

• Le plan de gestion des situations de crise

L’équipe de gestion des urgences veille à ce que les actions à mettre en place pour la parfaite gestion de chaque situation de risque est connue. Cela se fait au travers des formations et des simulations.

Source :alkuma.info


recommander cet article
  • gplus
  • pinterest

Commenter cet article

Ecoutez la radio Alkuma FM

Répertoires des collectivités locales

Régions Districts Collectivités Locales

PRENOM ET NOM MAIRE TEL EPHONE PRENOM ET NOM PDT CONSEIL DEPARTEMENTAL TELEPHONE

Tambacounda Bakel Bakel IBRAHIMA SALL 77 558 52 50

IBRAHIMA DIALLO 77 447 99 20, Conseil Départemental Bakel

Tambacounda Bakel Diawara SOULEYMANE BOMOU 77 652 92 12

Tambacounda Bakel Moudéry Fousseynou NDIAYE 77 511 69 53

Tambacounda Bakel Gabou BOCAR AMADY SY 77 178 25 53

Tambacounda Bakel Ballou CHEIKHNA CAMARA 77 847 84 45

Tambacounda Dianké Makha Bani Omar SYLLA 78 212 03 41

Djimo SOUARE Conseil départemental Goudiry 77 176 33 04

Tambacounda Dianké Makha Dougué Baba NDIAYE 77 177 73 69

Tambacounda Dianké Makha Dianké Abdourahmane DIALLO 77 313 00 88

Tambacounda Dianké Makha Komoti Birahima BA 77 519 98 44

Tambacounda Dianké Makha Boutoucoufara Mamadou Trois BA 77 164 45 23

Tambacounda Dianké Makha Koussan Alassane DIALLO 77 564 44 39

Tambacounda Goudiry Goudiry TIEDEL DIALLO 77 408 78 95

Tambacounda Goudiry Boyguel Bamba SEYDOU DIENG 77 504 23 63

Tambacounda Goudiry Bala SEYDOU YATASSAYE 77 525 61 83

Tambacounda Goudiry Koar AGANDA SAKHO 77 632 54 31

Tambacounda Goudiry Koulor KEBA WALANE 77 175 74 33

Tambacounda Goudiry Sinthiou Bocar Aly SAMBA WEYO DIALLO 33 984 46 81

Tambacounda Goudiry Sinthiou Mamadou Boubou Adama Ndome 77 958 10 98

Tambacounda Goudiry Kothiary ABDOULAYE KANTE 77 543 37 23

Tambacounda Goudiry Goumbayel Younoussa Sall 77 578 98 18

Tambacounda Kidira Sinthiou Fissa Abdramane BA 775735653

Ibrahima DIALO 776493743, Bakel Conseil Départemental

Tambacounda Kidira Bélé Amady Sy 773046232

Tambacounda Kidira Gathiary Diadié SAWANE 771406162

Tambacounda Kidira Médina Foulbé Sory DIALLO 779573562

Tambacounda Kidira Sadatou Amadou DIALLO 775202976

Tambacounda Kidira Toumboura Fodé Seny DIAKITE 779177839

Tambacounda Kidira Kidira Demba THIAM 776243497

Tambacounda Koumpentoum Koumpentoum Sidy Traoré 702009050

Omar Sy 773612819, Kempentoum, Conseil départemental

Tambacounda Koumpentoum Malème Niani Sirimang Sall 775039751

Tambacounda Koumpentoum Bamba Thialène Ibrahima Ndiaye 779923304

Tambacounda Koumpentoum Ndame Aboubacry Diallo 776870266

Tambacounda Koumpentoum Kahène Boubacar Baldé 773012396

Tambacounda Koumpentoum Méréto El hadji Ba 776090781

Tambacounda Koumpentoum Kouthiaba Wolof Abdoulaye Ba 772284681

Tambacounda Koumpentoum Kouthia Gaïdy Lamo Diallo 773607675

Tambacounda Koumpentoum Pass Koto Hamady Barry 776217120

Tambacounda Koumpentoum Payar Talla Sow 776091939

Tambacounda Makacolibantang Makacolibantang Khouréchi THIAM 774505125

Tambacounda Makacolibantang Ndoga babacar Oumar DEME 775786931

Tambacounda Makacolibantang Niani Toucouleur El hadji Seydou BA 777303163

Tambacounda Tambacounda Tambacounda Mame Balla LO 709 196 453

Sina Cissokho 775503186, Tambacounda, Conseil Départemental

Tambacounda Tambacounda Missirah Sény SYLLA 77 57347 51

Tambacounda Tambacounda Dialacoto Bafodé DRAME 707 906 795

Tambacounda Tambacounda Koussanar Boubacar BA 776399306

Tambacounda Tambacounda Nétéboulou Issa SIGNATE 704003080

Tambacounda Tambacounda Sinthiou Malem Saliou BA 775555990

Région de Kédougou

Kédougou Kédougou Kédougou Mamadou Cissé 78 165 38 71

Lesseyni Sy 77 561 64 69, Conseil départementalm Kédougou

Kédougou Kédougou Bandafassi Mamadou Yoro Ba 77 723 71 62

Kédougou Kédougou Tomboronkoto Nfaly Camara 77 708 93 90

Kédougou Kédougou Dimboli Fodé Keita 77 457 55 82

Kédougou Kédougou Ninéfesha Dondo Keita 77 70718 12

Kédougou Kédougou Fongolimbi Samba Camara 778 201 41 71

Kédougou Kédougou Dindéfélo Kikala Diallo 77 301 19 95

Kédougou Salémata Salémata Kamassy Camara 77 223 04 40

Mamadou Sall 77 726 04 67, Conseil Départemental Salémata

Kédougou Salémata Ethiolo Gabriel Thiara Boubane 77 414 12 49

Kédougou Salémata Dar Salam Ndané Gassama 77 107 37 47

Kédougou Salémata Dakately Souïbou 77 048 20 49

Kédougou Salémata Kévoye Al gassimou Sy 77 214 13 68

Kédougou Salémata Oubadji Thionta Bonang 77 578 11 13

Kédougou Saraya Saraya Gouda SOUMARE 771469848

SADIO DANSOKHO 772435372, Conseil départemental, Saraya

Kédougou Saraya Khossanto MAMADY CISSOKHO 774137463

Kédougou Saraya Madina Baffé BABA NIAKHASSO 781913877

Kédougou Saraya Missira Sirimana DIMAMADI CISSOKHO 776303123

Kédougou Saraya Bembou MADY DANFAKHA 774241799

Kédougou Saraya Sabodala MAMADOU CISSOKHO 775991762

Gendarmerie Légion Est

33 981 28 77

Brigade routière 33 981 28 77 ou 77819 88 95
Brigade des recherches 33 981 28 78 ou 77819 88 91
Infirmerie 77819 88 76

33 981 10 36 ou 77638 83 54

Brigade de Tambacounda 33 981 10 07 / 77 819 88 87
Brigade de Koumpeuntoum 33982 21 32 / 77 819 88 99
Brigade de Dialocoto 33 982 36 04 / 77 819 89 03
Poste de Gouloumbou 77 819 89 10
Poste de Makacoulibantang 77 819 89 07
Poste de Koussanar 77 819 89 08
Escadron Mobile de Tambacounda 77 819 88 83

33 983 55 24 / 77638 83 54

Brigade de Bakel 33 983 51 06 / 77 819 89 11
Brigade de Kidira 33 983 11 02 / 77 819 88 99
Brigade de Kéniéba 33 983 51 08 / 77 819 89 24
Poste de Goudiry 33 983 71 07 / 77 819 89 20
Poste d’Aroundou 77 819 89 54
Poste de Goumbayel 33 983 93 45 / 77 819 89 52
Escadron de Surveillance et d’Intervention 77 450 47 21

Administration territoriale

Pharmacie de garde

Semaine du 21 au 27 Décembre 2015

Pharmacie Thiaala Av Léopold Sédar Senghor. Face SGBS : Tel : 33 981 13 23

Pharmacie Marché : Marché Central : Tel : 33 981 10 23

Source : alkuma.info

Vidéo

Audio