Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
EDUCATION

Kolda : Le principal Christophe Kathiew, admis à la retraite, fêté et cité en exemple par la communauté éducative

22/06/2019
Maké

Par Moustapha GUIRASSY

Le principal du Collège Kolda 1 Christophe Kathiew est admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Une cérémonie marquant son départ a été organisée ce week-end par le personnel du Cem Kolda 1.

Le représentant de l’Inspecteur d’Académie de Kolda en même temps responsable du bureau de l’enseignement moyen secondaire général a déclaré que « nous en tant qu’agent de l’Etat, nous condamnons et cela nous l’avons dit à plusieurs reprises la mention qui apparaît souvent sur notre bulletin de salaire à 2 ou 3 mois de la retraite nous indiquant que d’ici 3 mois vous serez radié de la Fonction publique ».

Il a ajouta : « nous ne sommes pas d’accord avec le mot radié pour quelqu’un qui a donné 30 ans de sa vie à la nation sénégalaise, il ne mérite pas qu’on utilise ce concept à son égard. Nous avons constaté que le Principal Christophe Kathiew a bien relevé les défis pour le développement du CEM Kolda 1 ».

Selon lui, les pays asiatiques et le Sénégal avaient le même niveau de développement en 1960. Ces pays qui avaient le même PIB que le Sénégal, ont dépassé aujourd’hui de loin notre pays. Et lorsqu’on interroge ces pays sur le fondement de leur développement, on se rencontre que ce sont des pays qui ont mis en avant le sérieux dans l’éducation.

Le principal Christophe Kathiew qui quitte le Cem Kolda 1 avec beaucoup d’affection affirme que « c’est avec un réel plaisir doublé d’émotions que j’adresse mes vives salutations à cette auguste assemblée venue témoigner et partager ces moments de joie. C’est un grand jour pour moi parce que tout simplement je vois des gens autour de moi qui m’ont accompagné, et témoigné de ce que j’ai fait durant toute ma carrière d’enseignant. Je me retire désormais du monde de l’éducation mais je serai toujours disposé à mettre mon expérience et mon expertise au profit des acteurs dès que le besoin se fait sentir ».

Source :alkuma.info

Pub test