Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

Réhabilitations d’axes routiers au Sénégal Oriental : Le ministre Omar Youm félicite l’Ageroute et l’« entreprise citoyenne » Arezki

2/09/2019
Maké

Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, M. Omar Youm, a exprimé sa satisfaction à l’Ageroute (Agence des travaux et de gestion des routes au Sénégal) et à l’ « entreprise citoyenne Arezki » pour avoir traduit en acte concret la vision du président de la République, M. Macky Sall.

« L’Ageroute est en train de réaliser un modèle de routes où le développement communautaire a une place de choix. Il faut s’en féliciter et saluer aussi les efforts de l’entreprise citoyenne Arezki. Nos projets routiers apportent beaucoup d’équipements sociaux aux populations locales notamment avec la réalisation de pistes rurales, de forages, de salles de classe, de Cases de santé, de murs de clôture d’établissements scolaires » a soutenu le ministre M. Omar Youm.

Il a tenu ces propos lors d’une tournée de 48h (23 et 24 aout 2019), dans les régions du Sénégal Oriental (Tambacounda et Kédougou) pour constater l’évolution des travaux de réhabilitation des axes routiers.

Outre la réhabilitation, en plusieurs phases du tronçon Tambacounda – Mako, près de 200 km, l’entreprise Arezki a investi, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), plusieurs centaines millions francs Cfa dans les aménagements connexes.

A titre illustratif, de PK 120 à Mako (RN7, long de 63 km), Arezki a dégagé, renseigne un document de l’Ageroute transmis à la presse, une enveloppe de 331 881 737 F Cfa, pour la construction de murs de clôture d’écoles, d’aires de repos et de parcs de destressage.

Parmi les réalisations visibles, on peut citer le mur de clôture d’une école et du poste de santé de Mako, des forages équipés : 5 unités respectivement à Diop counda, au poste de Niokolo Koba, à Bako, à Temassou et à Sinthiou Roudji. Il s’y ajoute aussi l’aire de repos au poste de Niokolo et un parc de déstressage.

En ce qui concerne les mesures environnementales et sociales, un montant de 103 641 600 F Cfa a permis à Arezki d’initier plusieurs activités de préservation de l’environnement et surtout des actions sociales au profit des populations locales. L’axe Tambacounda – Mako a fini de faire une peau neuve au grand bonheur des populations. Le dernier tronçon sera réceptionné vers le 20 septembre 2019.

Pour rappel, une enveloppe de 23 milliards francs Cfa a été mobilisée pour réhabiliter le tronçon PK 120 – Mako (63km), en 25 mois avec comme principaux acteurs : maitre d’ouvrage ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement (MITTD) ; maitre d’ouvrage délégué, l’Ageroute ; maitre d’œuvre, CIRA SA –Conseil – Ingégnerie et recherche Appliquée ; l’entreprise chargée des travaux, Arezki SA et enfin les financiers sont la BID (Banque Islamique de développement) et l’Etat du Sénégal.

Les travaux ont créé 585 emplois directs dont 53 femmes et 363 emplois locaux.

Source :alkuma.info

Pub test