Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

Axe Tambacounda – Goudiry : Arezki invitée à appuyer sur l’accélérateur pour respecter les délais et soulager les usagers

2/09/2019
Maké

« Nous sommes venus encourager l’entreprise Arezki. Nous avons constaté que les travaux ont démarré. Et, il est possible d’accélérer parce que les populations demandent avec insistance la fin des travaux pour améliorer leurs conditions de déplacement, de sécurité et de confort. Cette route est stratégique dans l’encrage du Sénégal dans les espaces UEMOA et CDEAO. J’ai demandé à Arezki à respecter les délais, c’est à dire le mois de septembre 2020 », a affirmé le ministre Omar Youm.

M. Youm répondait, le 24 aout à la base d’Arezki après Kothiary, aux questions des journalistes. Tambacounda – Goudiry est un linéaire de 80 Km. Les travaux de réhabilitation sont confiés à Arezki SA pour un montant de 27 milliards francs Cfa. Un financement du Fonds Saoudien pour le développement (FSD) et de l’Etat du Sénégal. La mission de contrôle est confiée au Groupement CIRA/AJEC.

Aussi, l’axe Goudiry – Kidira (105Km) est-il en cours de réhabilitation par les entreprises Arezki/Greeline. Le projet s’élève à 37 milliards francs Cfa. Un financement de l’Etat du Sénégal et du Fonds Koweitien pour le développement économique Arabe (FKDEA). Mission de contrôle, c’est le Groupement Apave Sahel/Adel Al-Obaid engineering consultants. La fin des travaux est prévue en août 2021. Omar Youm a précisé que pour le tronçon Kidira – Bakel (65Km), les négociations sont encours avec des partenaires. Les études sont bouclées et il ne reste que les appels d’offres pour choisir une entreprise.

Dans le cadre des aménagements au profit des populations locales, le ministre a instruit l’Ageroute à terminer les travaux du marché sous régional des femmes de Tambacounda, la réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye et l’éclairage public.

Il est prévu aussi l’aménagement de 75 Km de pistes connexes de désenclavement ; la construction de 4650 ml de murs de clôture d’écoles soit 12 écoles à clôturer ; la construction de 6 cases de santé ; la construction et l’équipement de 8 forages ; l’éclairage public de 7 Km dans les villes de Tambacounda et de Goudiry ; l’aménagement d’un grand parking de gros porteurs à Kidira et deux autres parkings entre Goudiry et Kidira.

« Tambacounda – Goudiry – Bakel, un linéaire de 250 Km est un tronçon important dans le repositionnement stratégique de notre pays dans le commerce sous régional. Ce tronçon (RN1) désert depuis Kaolack, la Gambie et à partir de Tambacounda, le Mali, la Mauritanie et les deux Guinées. Je voudrais saluer la vision du président Macky Sall qui sait que les infrastructures routières sont d’une importance capitale dans le développement économique et social d’un pays », a ajouté le ministre Omar Youm.

Source:alkuma.info

Pub test