Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
Collectivités Locales

Samécouta Manding : Chapelet de doléances égrenées devant l’Adjoint au Gouverneur de Tambacounda et une responsable du projet Energy OMVG

7/09/2019
Maké

Par Boubacar Agna CAMARA, Stagiaire

Les habitants de Samécouta Manding, un village de la commune de Koussanar ont profité de la visite des autorités administratives de Tambacounda des et responsables du projet Energy OMVG, mercredi 04 septembre 2019 pour étaler leurs doléances.

La porte parole du jour qui n’est nul autre que le fils du chef de village de Samécouta Manding, M. Maodo Bamé a insisté sur le problème d’électrification, l’état de la route depuis Touba Fall mais aussi le problème d’accès à l’eau potable.

Quant aux femmes, elles ont émis les vœux de bénéficier de financement pour leur activité de maraichage mais aussi des moulins pour faciliter le travail domestique.

En réponse à ces doléances, la responsable de la Communication du projet Energy OMVG, Mme Ndéye Dior Mbacké a fait savoir qu’un projet financé par la BAD (Banque Africaine de Développement) qui est en cours d’étude d’ici 2020 a pour objectif d’électrifier les villages à un rayon de 100 km des pylônes « mais c’est un projet en cours d’étude, car il faut estimer sa valeur et voir les partenaires qui vont nous aider à sa réalisation » a-t-elle précisé.

Pour ce qui est du maraichage et des moulins, « nous avons un volet d’accompagnement social prévu par le projet. Cet accompagnement social comprend deux phases : la première phase consiste à aider les impactés payés à utiliser convenablement cet argent ; la seconde phase consiste à assister financière les femmes de la localité impactée pour qu’elles puissent travailler. Ainsi, une somme est débloquée pour chaque région » a ajouté, Mme Ndèye Dior Mbacké.

L’Adjoint au Gouverneur, Chargé du développement, M. Cheikh Ndiaye a fait savoir qu’au delà du projet Energy OMVG, le problème de l’électricité reste une priorité de l’Etat et que la volonté du gouvernement est qu’avant 2024 plusieurs localités soient électrifiées.

S’agissant du problème d’eau, M. Ndiaye a rappelé que le projet ANIDA déjà sur place a prévu de construire un forage. Ce qui va considérablement soulager la population de Samécouta Manding. Il ajoute que pour les femmes, le PUDC qui offre des moulins va être approché par son service.

Par ailleurs, la population de Samécouta Manding a exprimé sa satisfaction par rapport à la prise en charge effective des impactés du village dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de l’OMVG.

Source : alkuma.info

Pub test