Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

El hadji Yaya Dia - Photos : « J’invite les jeunes de Tambacounda à remplacer les théières sous les arbres par le travail … »

8/01/2020
Maké

Le jeune entrepreneur agricole, El hadji Yaya Dia a invité, ce mardi 09 janvier 2020, les jeunesses de Tambacounda à abandonner les théières sous les arbres en tournant aussi le dos à l’exode rural et à l’émigration clandestine pour saisir les opportunités que leur offre la vallée de mamacounda. Il s’agit d’épouser une activité saine, créatrice de revenus pour en faire surtout une arme contre le chômage et l’oisiveté.

« Je voudrais profiter de cet entretien accordé aux supports du Groupe Alkuma pour lancer un appel aux jeunes de Tambacounda. Cet appel consiste à leur demander de remplacer les théières sous les arbres par des activités créatrices de revenus. La vallée de mamacounda offre des opportunités immenses pour le maraichage, l’aviculture, l’arboriculture… », a-t- il dit.

M. Dia est en train de valoriser un grand jardin maraicher au quartier Pont 3 dans la Commune de Tambacounda où il y a plusieurs spéculations et un poulailler pour l’aviculture. L’aventure n’a duré que 5 mois et il a commencé à commercialiser des légumes comme la laitue communément appelée salade et du concombre. Il en a vendu une quantité importante le 31 décembre 2019.

Outre le maraichage, El hadji Yaya Dia a investi aussi dans l’arboriculture. Il se réjouit d’avoir créé des emplois au profit des jeunes. « Avant-hier, j’ai envoyé des salades et du concombre à ma femme pour mon diner. Sous peu, je ne débourserai plus un centime pour payer des légumes. On consommera chez moi des légumes produits ici, dans ce jardin », a soutenu M. Dia.

Il a affirmé que deux raisons l’ont incité à s’investir dans l’entreprenariat agricole. La première est relative à l’appel lancé par le Chef de l’Etat Macky Sall à la jeunesse sénégalaise et la deuxième, c’est sa volonté de suivre les conseils de son grand frère et leader politique, M. Mamadou Oumar Sall, Conseiller Spécial du président de la République. "Si mon mentor Mamadou Oumar Sall est connu et respecté dans ce pays, c’est parce qu’il est un grand producteur de bananes", a confié El Yaya Dia.

Selon lui, avec un peu de volonté, n’importe quel jeune peut réussir dans l’entreprenariat agricole car Tambacounda regorge d’importantes opportunités. « Tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux et la terre ne ment pas. En plus, le travail de la terre permet d’être en bonne santé. En 5 mois, j’ai perdu quelques kilogrammes. Regarde, mon ventre a diminué, signe que je suis en pleine forme », a-t-il lancé, tout souriant et heureux de son nouveau statut d’entrepreneur agricole.

Faut-il préciser qu’El hadji Yaya Dia fait du maraichage bio, il utilise l’engrais naturel à la place des produits chimiques.











Source : alkuma.info

Pub test