Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

Kolda : En marche la mécanisation et modernisation de l’agriculture pour accroitre les rendements

15/01/2020
Maké

Par Moustapha GUIRASSY

La mécanisation de l’agriculture a permis d’accroître de bons rendements. Ce qui pousse aujourd’hui les producteurs d’emblaver plus d’une centaine d’hectares. Ce producteur dans la Commune de Mampatim est devenu un modèle de producteur dans la règion de Kolda.

Répondant au nom de Molo Kandé, il a déclaré que « cette année, j’ai cultivé presque 100 hectares dont 17 ha de riz, 25 ha d’arachides, 30 ha de maïs. Grâce au ministre Moussa Baldé, actuellement les machines font tout le travail ».

La modernisation de l’agriculture a connu un succès auprès des paysans grâce à la SODAGRI. Dans sa mission d’appui-conseil, elle a mis en place un paquet de services pour rassurer les producteurs. Thierno Souleymane Ly Directeur Technique à la SODAGRI a affirmé que « nous sommes là aujourd’hui pour constater cette forte mécanisation qui a été mise en place par le ministre de l’agriculture, Pr Moussa Baldé. Il a radicalement changé le visage de l’agriculture dans la zone sud. IL ya de cela quelques années, les producteurs n’utilisaient que les matériels rudimentaires pour cultiver dans leurs champs ».

Il a poursuivi qu’avec l’octroi d’un tracteur, des égreneurs pour le riz, une batteuse, leur forte production a considérablement augmenté. « Nous saluons l’effort du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans cette zone pour aller vers la mécanisation totale avec toute la chaîne de matériels possibles pour renforcer les exploitations agricoles », a soutenu Thierno Ly.

Aujourd’hui, Molo Baldé est en train de participer à la création d’emplois car il emploie une trentaine de personnes. Comme le confirme Thierno Ly, derrière chaque machine, c’est un emploi créé, derrière chaque superficie, c’est un emploi créé.

Source :alkuma.info

Pub test