Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

Rapport de durabilité 2018 : Le Dga de PMC, Hamidou Oumar Sow, satisfait des premières réalisations de la société minière

16/01/2020
Maké

« Petewol Mining Compagnyest détenteur de la concession minière pour l’exploitation du gisement d’or de Mako situé à 40 Km de Kédougou. Il a commencé la production en janvier 2018. PMC a bien voulu préparer son rapport de durabilité environnementale et c’est ce document que nous sommes venus présenter et partager avec le public à Kédougou », a expliqué, le Directeur général Adjoint de PMC, M. Hamidou Oumar Sow.

Il a tenu ses propos à la fin de l’atelier de présentation du « Rapport de durabilité 2018 » en présence de plusieurs chefs de service, de la presse, des élus locaux, des membres de l’administration territoriale, du directeur de l’Ard, des cadres de la société minière PMC, notamment le Manager de la mine Russel et Paul Cannon, Responsable du développement durable de l’entreprise...etc. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Gouverneur de Kédougou, M. Williame Manel.

M. Sow a indiqué que ce rapport concerne tous les impacts que PMC a provoqués dans leur zone d’intervention. Il s’agit des impacts économiques, sociaux et environnementaux engendré par la mise en œuvre de leurs activités. En plus, M. Sow a rappelé que la société minière a pris un certain nombre d’engagements qui consiste à faire une compensation dans toutes zones situées dans l’emprise du projet.

Il a poursuivi en soulignant que ces compensations ont été faites intégralement à travers le projet de conservation de la biodiversité, le FISE (Fonds d’Investissements Social et Environnemental) alloué aux Collectivités locales notamment la Commune de Tomboronkoto 70% et le Conseil départemental de Kédougou 30%.

« Nous pensons que PMC a un impact positif dans notre zone d’intervention. En prenant, par exemple l’emploi, sur les 91% d’employés sénégalais, les 55 % viennent de la région de Kédougou et les 30% sont recrutés à Tomboronkoto. Rien qu’au point de vue des emplois, on peut dire qu’il y a un impact positif », a-t-il révélé.

Le Dga a indiqué aussi que le projet a réalisé pour les populations des villages situés dans l’emprise de la mine, des jardins maraichers, des périmètres pour la riziculture, des puits pastoraux… pour accroitre leurs sources de revenus. Mieux, PMC a offert aussi un tracteur aux producteurs. Des réalisations de PMC sont visibles dans plusieurs secteurs ; santé, éducation, économie, environnement…

Aussi, M. Sow s’est-il réjoui, de la politique des achats locaux qui a créé beaucoup d’opportunités d’affaires pour les jeunes, les femmes, les artisans etc. Faut-il rappeler qu’après la présentation du rapport, il s’en est suivi des échanges entre les responsables de PMC et les acteurs présents dans la salle. Le prochain rapport de durabilité 2019 est attendu en 2020.

Source :alkuma.info

Pub test