Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
ECONOMIE

Sécurité - PMC : Miser sur la formation des agents pour éviter les risques et assurer...

16/01/2020
Maké

Le Super Intendant en hygiène, santé et sécurité au travail à PMC, M. Bertrand Kabou a indiqué que la nouvelle démarche de son département consiste à procéder à l’analyse des besoins en formation et à identifier les risques. Car, selon lui, l’importance de la formation consiste à éviter les risques.

Ainsi, il y a deux types de formation : une interne et une externe. Durant la période du 10 au 14 juin 2019, il y a eu une session de formation sur le module : « Evaluation des risques, travail en hauteur, travail dans les espaces confinés, les risques et mesures de contrôles ». M. Kabou a indiqué que les modules sont identifiés en fonction du lieu de travail.

Dans le cadre de la formation externe, il y a un module sur l’extension des feux, fruit d’une collaboration avec les Sapeurs Pompiers et un autre module sur les secours avec la Croix rouge. Au cas où il y aura un sinistre, les agents formés pourront faire face. C’est dans ce sens que 19 agents de l’équipe de réponse d’urgence sont formés.

« Cette session de formation est organisée pour respecter la législation du travail. Nous sommes à la deuxième phase du POI (Plan d’Opération Interne) qui a un cadre juridique et réglementaire. Un établissement regroupant du public doit impérativement avoir ce plan. Et cette initiative consiste à former et initier à l’exercice », a souligné M. Kabou.

Ces agents formés sont disséminés où il y a des risques majeurs. En effet, au cours des deux trimestres passés, il a été dénombré 09 cas de blessures aux mains dont une qui a failli être très grave.

Agent de santé et sécurité au travail, Mamadou Samb a indiqué que la session de formation (Ndlr en cours, juin 2019) vient à son heure parce qu’elle leur permettra de faire face à un sinistre. Toutefois, leur travail, c’est prévenir tous les risques majeurs.

« On a nous appris de nouvelles choses. Le formateur nous a dotés de moyens suffisants pour répondre en urgence à un sinistre et en toute sécurité. Cette formation est un plus et le management constatera une évolution », a dit M. Samb.

Sa collègue, Agent au département santé et sécurité, bénéficiaire aussi de la formation, Mme Saidatou Diallo a fait savoir que la session est très intéressante dans la mesure où elle est membre de l’Equipe d’Intervention d’Urgence. « La formation nous a permis de mieux comprendre le Plan d’Evacuation d’Urgence. Il y a de nouvelles connaissances que nous avons pu acquérir sur le management et la gestion des crises », a-t-elle soutenu.

Et Mme Diallo raconta sa trajectoire au PMC. Elle a démarré le 20 octobre 2017 comme stagiaire auprès de Bertrand Kabou. Elle ne connaissait rien de ce département. Cependant, elle bénéficia d’abord de l’encadrement de l’équipe par les inductions.

Puis, elle a été initiée à la gestion de la base de données. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses sessions de formation reçues (externes et internes), elle est capable d’assurer les tâches qui lui sont dévolues dans l’équipe dirigée par M. Kabou. Une manière de dire que PMC reste aussi une école qui a crée beaucoup de vocations au profit des jeunes du terroir.

Formateur en Santé et Sécurité au travail à PMC, M. Georges Diatta a rappelé que le contenu des modules est enseigné en power point, en projection de vidéos et parfois des descentes sur le terrain pour mieux appréhender les risques liés au travail dans une mine.

Le travail des membres de ce département consiste à mettre en pratique les politiques de santé, de sécurité et surtout la préservation de l’environnement à l’usine et dans toute la mine. Il s’agit d’initier les employés aux pratiques sécuritaires en fonction de leurs tâches.

Ainsi, il a été élaboré des procédures de travail qui aident le travailleur à se familiariser aux valeurs sécuritaires. Une volonté de donner corps et âme à la vision de PMC qui consiste à dire : « zéro blessure ».

Source :alkuma.info

Pub test