Ecoutez la voix du Sénégal Oriental, Alkuma FM, 107.0

Spectr News Theme
SANTE

Kolda : Une kyrielle de mesures pour fermer les portes du fouladou au coronavirus

19/03/2020
Maké

Par Moustapha GUIRASSY

Le Comité régional de gestion des épidémies s’est réunie, ce mercredi 18 mars 2020, autour du Gouverneur de région pour faire le point de la situation par rapport à la riposte, aux règles édictées, aux difficultés rencontrées pour procéder au renforcement de capacité d’intervention des acteurs. Sans oublier de partager également le plan d’action régional et les menaces spécifiques.

Dr Yaya Baldé Médecin-chef règional de Kolda a déclaré que la région a des spécificités. « Nous sommes à la période de la chasse qui connait une arrivée importante de touristes qui viennent de pays qui infectés par le coronavirus. Ce qui constitue une menace réelle dans le cadre du suivi de ces personnes qui sont des contacts. Nous avons également le problème des ressortissants qui reviennent de ces pays émigrés, qui parfois font un retour clandestin en utilisant les voies routières pour s’infiltrer de façon irrégulière au niveau des communautés », a-t-il évoqué.

Toutefois, selon lui, toutes les dispositions nécessaires doivent être prises car la région de Kolda occupe une position stratégique. Sur ce constat, Dr Yaya Baldé a précisé qu’au niveau des équipements également, il y a des gaps, la capacitation des acteurs, « nous avons certes une masse critique d’acteurs qui ont été formés dans un cadre multisectoriel », a-t-il dit.

En plus, il y a encore des acteurs qui n’ont pas bénéficié de ces formations surtout au niveau communautaire puisque tout le monde est d’accord aujourd’hui qu’il faut faire un focus sur la communication, renforcer les équipements au niveau des frontières, c’est-à-dire, la surveillance des frontières, mettre en place tous les équipements d’isolement au niveau des points de prestation de soins et mettre en place aussi une équipe d’intervention.

Source : alkuma.info

Pub test